Menu 03 74 02 01 60
18 Boulevard Pierre Mendès France
59240 Dunkerque
Horaires Du lundi au samedi
de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Carte grise à partir de 20€ - française/importée
Pneumatiques – Révision – Frein – Climatisation - Géométrie
Vente/achat de véhicule Voir nos véhicules d’occasion
Contactez-nous
Vous appréciez, partagez !
Via Automobile (Jerome Dekyndt) Télèphone03 74 02 01 60
Adresse18 Boulevard Pierre Mendès France
59240 Dunkerque

Votre Atelier Mécanique Automobile à Dunkerque - Via Automobile Dunkerque

La mécanique automobile couvre un vaste ensemble de prestations que Via Automobile, garage automobile à Dunkerque, effectue avec professionnalisme. Le garage vous fournira gratuitement un devis ajusté, des prestations à effectuer pour l’entretien ou la réparation.
Situé au 18 boulevard Pierre Mendès France à Dunkerque, le garage se trouve à proximité de l’Hôtel de ville de Rosendaël et vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 14h à 18h30.

L'entretien de la voiture

Les techniciens et mécaniciens veillent au parfait entretien de votre véhicule. A ce titre, le garage Via Automobile à Dunkerque assure, notamment, la révision et vidange ainsi que la réparation de la climatisation et le réglage des phares optiques.

 

La révision et vidange automobile

Pour conduire en toute sécurité et garder une performance du moteur, les véhicules automobiles doivent faire l’objet d’une révision régulière.
La vidange automobile est une étape importante de la révision automobile. Elle consiste à purger l’huile usagée pour la remplacer par de l’huile neuve. Elle permet de conserver les performances du moteur et d'éviter les risques éventuels de casse du moteur.
La vidange doit être effectuée plus ou moins tous les 15 000 km en fonction du type du véhicule et de la marque constructeur. Cette information sera notée dans le carnet d’entretien du véhicule.
Mécanique

La climatisation

Équipement automobile visant le confort du conducteur et des passagers, le système de climatisation permet de stabiliser la température au sein de l’habitacle. Aussi, il est important de faire réviser et réparer la climatisation de son véhicule en cas de problème.
La réparation du système de climatisation peut toucher différentes opérations :
  • Le contrôle des fonctions du système
  • La vérification de fuite potentielle
  • La désinfection et le nettoyage du système de ventilation
  • Le changement du filtre d’habitacle
  • Le changement de l’huile du compresseur
  • Le changement du liquide de refroidissement

Le réglage des phares

Pour avoir une parfaite visibilité et être vue, l’éclairage de la voiture se doit d’être contrôlé et réglé avec minutie. Les phares mais aussi les clignotants sont ici soumis à un entretien conforme aux préconisations du constructeur. Le technicien opère le réglage des phares en corrigeant la hauteur de l’éclairage.

L'entretien et la réparation mécanique

L’entretien automobile est une vérification des différents sous-systèmes d’un véhicule. Il permet de diminuer les chances de bris ou de problèmes en lien avec la mécanique auto. En cas de détection d’anomalie, la réparation mécanique s’impose.
Les anomalies peuvent toucher :

Le système de freinage

Le système de freinage est composé de plusieurs éléments qui sont soumis à l'usure de manière différente : plaquettes, disques, étriers... Une voiture disposant de problèmes de freinage présente des comportements caractéristiques. Vous pouvez reconnaître un problème éventuel dans les cas suivants :
  • Le voyant de frein s’allume
  • Le véhicule vibre, broute ou se déporte
  • La pédale s’enfonce trop, est dure ou molle
  • Le liquide de frein baisse
  • Un sifflement au freinage
  • Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s'échappe au niveau d'une roue

La distribution

Celle-ci permet la synchronisation du mouvement des pistons qui compriment le mélange avec le mouvement des soupapes qui laissent entrer et sortir ce mélange.
En cas d’anomalies, la distribution peut subir un remplacement de la courroie, des galets, de la pompe à eau et du liquide de refroidissement. Les signes d’usure comme le cisaillement des dents de la courroie ou une craquelure sont difficilement visibles. Seul un bruit de crissement ou de frottement peut vous alerter, c’est pourquoi il est préférable de faire un contrôle régulier.

La batterie

C’est l’élément qui produit l’énergie électrique nécessaire pour le fonctionnement de tout véhicule. Son déchargement ou sa panne peut donc conduire à une immobilisation du véhicule. Une voiture disposant de problèmes de batterie présente des comportements caractéristiques. Vous pouvez reconnaître un problème éventuel dans les cas suivants :
  • Quand le voyant « batterie » est allumé au tableau de bord
  • Quand la vitesse de rotation du moteur est faible lors du démarrage
  • Quand l’intensité de l’éclairage est faible et se réduit lorsque d’autres éléments sont allumés
  • Quand La vitesse de cadencement des essuie-glaces se réduit…
La batterie

Les amortisseurs

Les amortisseurs diminuent les rebonds et permettent l’adhésion des roues de votre voiture à la route. Ils contribuent à la tenue de route de votre véhicule et diminuent les distances de freinage. Il faut impérativement les changer en cas de fuites, de manque d’efficacité et de déséquilibre, pour une question de sécurité.
Une voiture disposant de telles anomalies présente des comportements caractéristiques. Vous pouvez reconnaître un problème éventuel dans les cas suivants :
  • Un rebond excessif
  • Un bruit ou un cognement
  • Un flottement ou un point dur dans la direction
  • Le véhicule pique du nez au freinage et se cabre à l’accélération
  • La tenue de route est dégradée…
Vous appréciez, partagez !
Via Automobile (Jerome Dekyndt) Télèphone03 74 02 01 60
Adresse18 Boulevard Pierre Mendès France
59240 Dunkerque